logo juripermis

La solution à vos problèmes de permis

Nous contacter

01.02.03.04.05

Rejoindre le chat
Véhicules tout-terrain irréductibles : les 4×4 purs qui survivent encore sur le marché

Tout vient et tout se passe dans cette vie. Aussi dans le monde du moteur, comme il est logique. Décennie après décennie, presque lustre après lustre, les goûts des conducteurs changent, les segments de véhicules se réorganisent et certains meurent même. Et ce n’est pas que les véhicules tout-terrain soient morts, pas même agonisants, mais il est vrai que les véhicules tout-terrain purs et durs, les véhicules avec réducteurs, ceux qui valent (ou valaient) plus pour la terre et les pierres que pour l’asphalte, deviennent des vestiges du passé.

Nous ne voyons plus de nouvelles patrouilles ou de nouveaux Hummer manger le champ ou détruire nos tympans dans nos rues. Il ne reste plus que quelques marques et modèles qui répondent à une demande qui, il faut bien le reconnaître, a été dévorée (jamais mieux dit) par les VUS  » durables « , ce jeune segment qui a permis à de nombreux conducteurs de satisfaire leur goût pour les grandes voitures puissantes… mais que le plancher le plus sauvage sur lequel ils voulaient marcher était la route de terre du jardin de leur chalet qui les mène au garage.

Parmi ce petit groupe de personnes irréductibles, deux noms doivent être donnés comme « chefs » du village : le Jeep Wrangler et le Land Rover Defender. Et non seulement parce qu’ils sont le véhicule tout-terrain « pur » par excellence, avec des réminiscences très historiques, mais aussi parce qu’ils sont le fer de lance (malgré leur taille) de leurs deux marques, les seules qui peuvent encore être considérées avec pedigree off-road, même si, la règle du temps, ils ont dû « prostituer » (parfois avec grand succès) leur gamme aux entrées de versions à traction mono-axe.

Dans la liste suivante nous trouvons toutes les terres pures du marché espagnol, c’est-à-dire, les modèles qui n’offrent pas d’alternative 4×2. Au cas où quelqu’un manque des noms comme Sorento ou CR-V, des véhicules avec une esthétique tout-terrain, et avec de très bonnes versions 4×4 …. mais pas unique.

 

Jeep Cherokee et Grand Cherokee

Les navires amiral de la firme américaine, maintenant sous le manteau de Fiat. Nous avons le Cherokee compact avec des puissances entre 140 et 271 ch, à partir de 39.000 euros. Le Grand Cherokee, l’un des grands tout-terrain de tous les temps, est disponible entre 190 et 352 ch, et à partir d’un peu plus de 52.000 euros.

 

Jeep Wrangler

L’un des joyaux de la couronne du segment, héritier des mythiques Willys de la Seconde Guerre mondiale, est plus vivant que jamais, avec des mises à jour constantes et des versions spéciales, telles que le Rubicon ou le Polar. Son moteur produit 200 ch et on peut l’acheter à partir de 34.000 euros.

 

Lada 4X4

Le plus abordable des véhicules tout-terrain purs, un authentique « dur » venant des steppes d’Extrême-Orient et toujours en guerre. Avec un moteur de 81 ch, il sera à nous pour 12 500 euros.

 

Défenseur de Land Rover

Nous disons la même chose de cet Anglais à double nationalité indienne de ce que nous avons glissé sur le Wrangler : c’est un de nos 4×4 de toute la vie. Cependant, après 67 ans, le Defender cessera d’être fabriqué, comme Land Rover l’a annoncé il y a longtemps. Et même s’il aura un remplaçant, il ne sera plus jamais le même. On peut encore l’acheter neuf, avec un moteur de 122 ch, pour un peu plus de 33 000 euros.

 

Découverte Land Rover

Le modèle 2014 vient d’arriver, avec le nom du modèle sur le devant. La deuxième en taille de l’entreprise, et la plus esthétique des offres 4×4. Nous l’avons entre 211 et 255 ch à un prix qui commence à 49.000 euros.

 

Range Rover

Le haut de gamme et la taille de Land Rover, entièrement rénové il y a deux ans, est une véritable  » machine « , avec entre 258 et 510 ch, mais elle ne sera pas à nous pour moins de 100 900 euros.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *