logo juripermis

La solution à vos problèmes de permis

Nous contacter

01.02.03.04.05

Rejoindre le chat
Coût de remplacement des vitres du pare-brise de la voiture

De toutes les vitres de la voiture, le pare-brise, ou la grande vitre avant, est celle qui risque le plus d’être endommagée, qu’il s’agisse d’éclats, de fissures ou de fissures réelles. Cela peut se produire de plusieurs façons, mais la plus courante est que la voiture devant nous jette par inadvertance un caillou ou un autre corps dur derrière elle, frappant le pare-brise de la voiture en mouvement.

Il n’est pas toujours nécessaire de remplacer le pare-brise : en cas de dommages mineurs, vous pouvez simplement prendre la voiture pour la réparer. Si les dommages ne dépassent pas un centimètre de diamètre, le pare-brise sera comme neuf dans une demi-heure. Toutefois, même dans ces cas, il est important d’agir rapidement afin d’éviter d’aggraver la fissure et d’encourir une pénalité de 84 euros, qui est supérieure au prix à payer pour la simple réparation.

Remplacer les vitres du pare-brise

Cependant, le problème ne peut pas toujours être résolu par une réparation simple et rapide, possible grâce à un compresseur spécial qui aspire l’air et émet une résine fluide. Si la fissure est particulièrement grande, il ne sera pas possible ou pratique de la réparer. Il faut aussi tenir compte de la façon dont un pare-brise est fabriqué : il se compose de deux feuilles de verre, l’une externe et l’autre interne, maintenues ensemble par une matière plastique particulière.

Il est possible de réparer des dommages mineurs s’ils n’affectent que la couche extérieure du verre. Si, par contre, la plaque intérieure a également été endommagée, il est très probable que le pare-brise doive être remplacé. Dans tous les cas, un atelier spécialisé pourra vous renseigner sur les mesures à prendre selon le cas.

Combien coûte le remplacement ?

Quant au remplacement complet du pare-brise, la procédure est plus complexe, dure environ deux heures et coûte environ 400 euros, soit beaucoup plus que la simple réparation. La pièce de rechange insérée doit être homologuée selon la norme européenne ECE 43 R.

Comme il s’agit d’une opération complexe qui nécessite également, avant toute intervention, le démontage des essuie-glaces, des joints en caoutchouc autour du pare-brise et des cloisons en plastique entre le capot et le bord inférieur de la vitre, il est absolument nécessaire de faire appel à un atelier spécialisé pour le remplacement. Le bricolage n’est pas une option dans ce cas, faute d’équipement et de compétences.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *