logo juripermis

La solution à vos problèmes de permis

Nous contacter

01.02.03.04.05

Rejoindre le chat
Comment trouver l’année d’immatriculation d’une voiture?

La plaque d’immatriculation d’une voiture est en fait un élément d’identification du véhicule lui-même. Il est également unique et vous permet donc de retrouver beaucoup d’informations importantes.

Parfois, nous devons revenir à l’année d’immatriculation d’une voiture, peut-être parce que nous voulons l’acheter, mais nous ne savons pas quelle année elle est.

Il se peut aussi que nous ayons à identifier le propriétaire d’une voiture, par exemple dans le cas d’un accident dans lequel notre voiture a été endommagée, mais nous n’avons pas été en mesure d’obtenir des renseignements sur le conducteur du véhicule qui a causé les dommages.

La question est donc de savoir comment retrouver le nom du propriétaire et l’année d’immatriculation d’une voiture exclusivement à travers la plaque d’immatriculation.

 

Comment revenir à l’année d’enregistrement?

La réponse est simple. Tout d’abord, une connexion Internet suffit. Ainsi, en se connectant à l’un des différents sites spécialisés ou à l’institutionnel de l’Agence du Revenu (en saisissant la plaque d’immatriculation pour simuler le paiement du timbre), il est possible d’obtenir différentes données sur le véhicule (poids, année d’immatriculation, etc.) et informations sur son propriétaire (nom et prénom, adresse, etc.).

Une autre façon de retracer l’année d’immatriculation d’un véhicule est de lire les deux premières lettres de la plaque.

Chaque année, en effet, ces lettres sont livrées par la Motorisation par ordre alphabétique (AA000AA, AA001AA, etc.). Les lots sont ensuite distribués aux différentes provinces par multiples de 1 000, mais tous ne sont pas au même point, en raison de retards dans la motorisation civile et dans le traitement de la paperasserie bureaucratique.

Si alors cette méthode peut être un peu compliquée, il y a aussi une troisième voie. Alternativement, il est en effet possible de retrouver les données souhaitées en consultant le certificat d’immatriculation du véhicule en question, s’il est disponible. Dans une section spéciale, deux lettres et deux chiffres sont indiqués, indiquant respectivement la province et l’année d’enregistrement.

Comme vous pouvez le constater, les systèmes disponibles sont différents et, même si certains sont moins immédiats que d’autres, ils convergent tous vers la démonstration que la plaque d’immatriculation d’un véhicule est riche en informations précieuses.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *