logo juripermis

La solution à vos problèmes de permis

Nous contacter

01.02.03.04.05

Rejoindre le chat
Collecteur d’échappement : à quoi sert-il ?

Collecteur d’échappement, un composant essentiel d’une voiture car il permet l’écoulement des gaz vers deux systèmes spécifiques pour leur échappement

Le collecteur d’échappement, également connu sous le nom de collecteur de voiture, est un composant important d’un véhicule parce qu’il a pour fonction de transporter les gaz d’échappement vers deux systèmes spécifiques : d’abord, celui de réduire les émissions nocives et, ensuite, celui de réduire au silence. Pour fonctionner, il doit donc être conçu et conçu avec un point de vue précis, c’est-à-dire respecter des méthodes bien définies et répondre à des normes de qualité élevées. En effet, le collecteur d’échappement est d’une importance fondamentale dans le secteur mécanique, car il permet d’influencer de manière décisive les performances de la voiture.

Collecteur d’échappement, matériaux et entretien

De nos jours, le collecteur d’échappement est souvent en acier, moulé ou tubulaire, c’est-à-dire en matériaux qui, d’une part, garantissent des performances satisfaisantes du moteur de la voiture et, d’autre part, répondent pleinement aux exigences spécifiques d’émissions. Les collecteurs de la voiture sont donc entièrement développés avec les convertisseurs catalytiques, qui sont normalement situés à proximité du moteur. Il est essentiel de nettoyer le collecteur de la voiture avec une régularité absolue, car c’est précisément dans ce composant du système d’échappement d’une voiture que l’accumulation la plus fréquente et la plus implacable de graisse, de saleté et de rouille ennuyeuse se produit. Sans un entretien adéquat et correct, les risques sont doubles : dysfonctionnement du système d’échappement, consommation de carburant plus élevée pour la voiture.

Collecteur d’échappement, comment le changer

Si le collecteur de la voiture est rouillé ou perforé, il doit être remplacé par un collecteur approuvé. Vous pouvez aussi le faire vous-même. La voiture doit être soulevée : soit en la plaçant sur un pont, soit en utilisant un élévateur hydraulique (attention au cric). Le collecteur d’échappement est généralement relié au silencieux par des colliers et des boulons : ils doivent être retirés sans manœuvres trop brusques et, ensuite, desserrer les vis qui fixent le silencieux à la carrosserie du véhicule. Généralement, l’entrée de chaque collecteur d’échappement est fixée avec trois boulons par cylindre : il faut les dévisser et les mettre de côté, sans les perdre.

A ce stade, le collecteur doit être enlevé ainsi que ses joints qui, sûrement usés, devront être changés. Ensuite, avec une brosse de fer dur et de térébenthine, il faudra nettoyer les entrées des cylindres. Ensuite, vous pouvez monter le nouveau collecteur après avoir remplacé tous les anciens joints d’étanchéité et serré, avec serrage progressif, les boulons sur les cylindres. Rapprochez ensuite le tuyau d’échappement du collecteur d’échappement, insérez-le dans le collecteur d’échappement et fixez les colliers et les boulons.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *