logo juripermis

La solution à vos problèmes de permis

Nous contacter

01.02.03.04.05

Rejoindre le chat
Coffre à skis de voiture : avantages et inconvénients

Il y a ceux qui l’appellent un porte-bagages de toit, ceux qui l’appellent une boîte ou ceux qui l’appellent encore un coffre. Il s’agit de l’objet qui est monté sur le toit des voitures, gagnant ainsi un espace précieux pour le transport des bagages.

Les skis peuvent également y être rangés. Mais comme les lois de la physique sont inexorables et que le danger d’un accident – même d’une collision banale – est toujours imminent, nous devons faire très attention à installer ces coffres.

Cela dit, voyons quels sont les avantages et les inconvénients de la chaussure de ski pour voiture.

Avantages du coffre

Comme nous l’avons dit dans l’introduction, ces malles ne sont pas conçues pour le transport de skis, bien au contraire. En réalité, ils sont bien adaptés au transport d’une gamme d’articles et donc le premier avantage est la polyvalence. Si en hiver ils sont chargés de skis lourds et de gilets de sauvetage, en été ils peuvent être utiles pour ranger et transporter des parapluies, des jouets de plage et des gilets de sauvetage.

Outre la polyvalence, l’autre avantage incontestable est l’espace disponible : en pratique, vous disposez d’un coffre supplémentaire. Il s’agit donc d’une solution très différente des porte-skis montés sur les toits des voitures : ici, avec un peu de  » ruse et de familiarité, on peut se glisser dans un peu  » de tout. Mais attention, il faut faire très attention.

Inconvénients

Charger une chaussure de ski, c’est aussi s’interroger sur la sécurité de son voyage. La raison est simple et s’explique par une loi élémentaire de la physique. En fait, si jamais le coffre se détache du toit – les tests montrent qu’une collision peut suffire – alors les conséquences peuvent être lourdes, au vrai sens du terme. Parce que le poids d’impact du tronc est 10 fois supérieur à celui de son contenu, 9,8 fois pour être vraiment précis (à cause de la loi de la gravité).

Donc, si vous optez pour le coffre, vous devez être très prudent dans le choix des objets que vous allez ranger : ok les skis, mais pas les chaussures, par exemple. Mieux vaut opter pour des choses volumineuses, mais légères. L’autre inconvénient est également lié aux lois de la physique : le coffre sur le toit, on peut facilement le démontrer, fait perdre au véhicule son aérodynamisme. Cela a un impact sur les coûts du carburant.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *