logo juripermis

La solution à vos problèmes de permis

Nous contacter

01.02.03.04.05

Rejoindre le chat
Assurance automobile expirée : après l’échéance de l’amende

C’est l’une de ces situations qui arrivent fréquemment à ceux qui ne connaissent pas très bien les échéances. Pure perte de mémoire, un peu de culpabilité et parfois même un peu d’inconscience, mais conduire avec une assurance automobile expirée ne semble pas être une condition rare.

Le problème peut survenir de façon très grave si vous êtes impliqué dans un accident de la route, en tant que victime ou agresseur. Pire encore, si des oublis ou de la malice sont détectés lors d’une vérification policière.

Assurance automobile expirée, contrôles plus sévères

Sachez qu’il est assez difficile d’échapper aux nouveaux mécanismes de vérification qui exploitent la technologie. Aujourd’hui, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un smartphone ou d’une tablette, d’une connexion Internet et d’une application pour vérifier avec un simple numéro de plaque d’immatriculation si votre voiture est couverte par une assurance responsabilité.

Les nouveaux outils de contrôle de la police effectuent également des vérifications automatiques. Dans la plupart des cas, les voitures au volant sont équipées de caméras qui peuvent lire un grand nombre de plaques d’immatriculation en même temps en passant sur la route et indiquer en temps réel si le véhicule est couvert par une police ou non.

Il convient donc de souligner qu’il n’est en aucun cas possible de conduire avec une assurance automobile expirée. Et la circulation routière ne concerne pas seulement la voiture en mouvement.

Les voitures garées le long de la route ou dans des parkings publics sont également considérées, de même que l’espace, bien que réservé, d’une activité commerciale.

Il n’est pas improbable qu’une voiture, peut-être garée sous le coup d’une interdiction de stationnement, laissée avec une assurance expirée, puisse être impliquée dans un accident. Le fait de se trouver dans un endroit où le stationnement n’était pas autorisé peut donner lieu à une indemnisation de la part de tiers.

Il est donc important de payer la prime d’assurance à l’échéance, afin de ne pas avoir de conséquences très désagréables.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *